Menuiser de formation et moniteur de ski l'hiver, Didier Simond, 44 ans, est un artisan coutelier et créateur du plus grand couteau du monde. Son rêve était de produire des couteaux pour lui-même et pour les amateurs de la belle coutellerie.
Passionné des couteaux, Didier Simond a fait naître au printemps 2007 un couteau absolutement unique par sa forme et nom, Le Chamoniard. Inspiré par le Mont Blanc, le manche du Chamoniard est taillé dans un bois local, l’arolle, spécifique de vallée de Chamonix. Pour obtenir ce bois, il monte à plus de 3000m altitude, au delà de la Mer de Glace. Et avec cette façon, il réussit à donner une touche locale à son couteau.
Tous les couteaux sont assemblés à la main dans son atelier et impliquent un travail minutieux. Chaque pièce nécessite au minimum 2h de travail. Après le façonnage et le montage, il lui reste à dessiner, sur le manche en bois du couteau, la trace de la première ascension du Mont Blanc, par Balmat et Paccard, le 7 Août 1786. Toute personne qui achète un couteau acquiert une partie de l'histoire de Chamonix.
L'artisan Didier Simond ne se contente pas de réaliser seulement des couteaux de taille classique. Le 25 juin 2008, il réalise le plus grand couteau du monde. Mais, c'est pas tout! Le 26 juin, il décide de monter cet objet de 35kg tout là-haut, au sommet du Mont-Blanc. Il a fallu 4 personnes pour monter cette pièce unique de 2m10 au sommet.
En 2015, Didier Simond ne cesse de nous étonner. Il vient avec deux autres nouveautés: le 1865, un couteau spécial pour célébrer les 150 ans de l’Âge d’Or de l’Alpinisme, et Le Rize, un couteau utilisé par son grand-père pour découper les pains de glace.