Demain, 24 Octobre 2024, le Club des Sports de Chamonix ouvre les inscriptions pour ses épreuves de course à pied en montagne fin juin. Pas moins de 40 % des participants devront venir en train et tous les concurrents devront compenser leurs émissions de carbone.
Pour l’édition 2025 du marathon du Mont-Blanc, le Club des sports de Chamonix met en application des inscriptions sous conditions, puisque 40 % des dossards seront attribués aux participants venant en train.
L’idée est bien de réduire l’emprunte carbone de l’épreuve de trail. Une étude de l’agence Aircoop a montré que pour l’édition 2023, 96 % de l’impact carbone du marathon du Mont-Blanc étaient liés aux transports empruntés par les coureurs et leurs accompagnants en amont de l’événement, pour se rendre dans la vallée de Chamonix. Les organisateurs s’attellent donc à faire baisser significativement ce chiffre.
Une compensation carbone obligatoire!
Autre nouveauté pour cette prochaine édition : la compensation carbone des trajets des participants (domicile/Chamonix) sera obligatoire.
Ces deux dernières années, les dons se faisaient sur la base du volontariat. Plus de 2 000 coureurs ont joué le jeu, ce qui a permis de collecter 5 000 € reversés aux associations Sylv’acctes et au Centre de recherche des écosystèmes d’altitudes (Crea) Mont-Blanc. Pour 2025, cette modalité va donc devenir obligatoire pour tous, soit de l’ordre de 10 000 coureurs sur le week-end.
Toutes les informations sur les inscriptions au Marathon du Mont Blanc édition 2025, sont ici: www.marathonmontblanc.fr/coureurs/inscriptions