La préfecture de Haute-Savoie a émis hier, jeudi 22 juin 2017 un communiqué de presse faisant appel à la vigilance des alpinistes, en raison des chutes de pierres dans le massif du Mont-Blanc et notamment dans le couloir de Goûter.
Selon le communiqué de presse :
En conséquence des conditions climatiques particulières de ces derniers jours (fortes chaleurs entraînant un faible regel nocturne et une grande sécheresse en haute montagne) des chutes de pierres sont constatées dans le massif du Mont-Blanc, notamment dans la voie normale d'ascension au sommet du Mont-Blanc, dite «du Goûter».
Le phénomène pourrait s’intensifier dans les prochains jours.
Face à ces conditions climatiques exceptionnelles, le préfet de la Haute-Savoie invite les alpinistes à la plus grande prudence dans les itinéraires exposés aux chutes de pierres, tout comme lors de la progression sur glacier en raison de la fragilisation des ponts de neige ou de glace.
L’application stricte des règles de sécurité est primordiale et il importe de partir tôt pour rentrer tôt afin de ne pas être engagé sur des secteurs à risques aux heures les plus chaudes de la journé
Les compagnies des guides de Saint-Gervais et de Chamonix ont décidé pour leur part de reporter les ascensions du Mont-Blanc prévues par la voie du Goûter dans l'attente de l'amélioration des conditions. Cette décision doit être saluée.
Si les phénomènes observés s’aggravent, d’autres mesures seront prises, notamment pour l’accès au Mont Blanc par la voie du Goûter, en lien avec le maire de Saint Gervais.
Le massif du Mont-Blanc est un territoire qui offre de nombreuses autres courses de moyenne et de haute montagne. Les bureaux des guides, les offices de tourisme et l'Office de Haute Montagne de Chamonix (OHM), se tiennent à la disposition de tous les alpinistes pour les renseigner sur les courses praticables, les conditions d'accès à la haute montagne et les règles de sécurité à respecter.
Consultez et telechargez le communiqué de presse ici
Canicule précoce : vigilance orange en Haute-Savoie
Selon le capitaine Ribes du PGHM de Chamonix, «les conditions que l’on rencontre actuellement en montagne sont celles d’un mois d’août» Ce qui veut dire une montagne très sèche, combinée au déficit d’enneigement de cet hiver : le cocktail idéal pour favoriser les chutes de pierres, et pas uniquement sur l’accès au mont Blanc.
«Quelques gendarmes sont montés à la tour Ronde (3791 m) mercredi 21 juin 2017 et ont observé des chutes de pierres en continu. On n’est pas dans de gros écroulements, mais l’activité est bien là. La montagne se dégrade très rapidement», poursuit le capitaine.
Les alpinistes sont donc appelés à :
- bien choisir leur itinéraire;
- consulter l’altitude de l’isotherme 0;
- vérifier les conditions de regel sur la zone qu’ils comptent fréquenter.
Le respect des horaires est crucial : «Chaque alpiniste averti sait ce que cela signifie. Il faut terminer la partie de la course en neige avant l’arrivée de la chaleur», explique le capitaine Ribes.
Selon Le Dauphine, La Chamoniarde, Société de Prévention et de Secours en Montagne a publié sur sa page Facebook des bulletins en anglais et français, sur les conditions en montagne, et renseigne en direct à l’Office de Haute Montagne de Chamonix.
Consultez ici la page Facebook de la Chamoniarde.
Pour en savoir plus sur les conditions en montagne, on vous donne tous les contacts :
www.chamoniarde.com/montagne/conditions-montagne
La Chamoniarde
Maison de la Montagne
190, place de l'église
Tel : 04 50 53 22 08
Office de Tourisme de Chamonix
85, Place du Triangle de l’Amitié
74400 Chamonix Mont-Blanc
Tel : 04 50 53 00 24
Fax : 04 50 53 58 90
Email : info@chamonix.com
Site web : www.chamonix.com