Avec les chutes de neige observées depuis dimanche, circuler au pied du Mont-Blanc n’est pas simple ce lundi 23 décembre 2024.
De nombreux véhicules se sont retrouvés bloqués dans la neige, malgré le travail continu des déneigeuses. Quelques accidents, sans gravité pour l’heure ont même été recensés sur les routes de Passy et Sallanches.
Le Tunnel du Mont Blanc
Le tunnel du Mont-Blanc a dû fermer près de 2 h 30 ce matin dès 6 h pour que puisse être mené un déclenchement préventif des avalanches et permettre l’accès en toute sécurité à l’ouvrage reliant la France à l’Italie. Mais même après cette opération, côté français, l’accès au tunnel reste compliqué. « La chaussée reste blanche et le trafic se retrouve par moments bloqués », prévient l’exploitant.
Les Trains en Vallée de Chamonix
La circulation des trains est également très perturbée dans la vallée de Chamonix. D’abord dans l’incapacité de relier Argentière à Vallorcine, depuis 10 h 40, le Mont-Blanc Express ne dessert plus les arrêts en amont de la capitale de l’alpinisme.
Le Col des Montets
La route d’accès au col des Montets permet de rejoindre Vallorcine et la Suisse reste fermée en raison du risque d’avalanche. Les automobilistes et piétons sont invités à respecter les signalisations mises en place et à ne pas s’aventurer sur les sentiers en pied de piste et respectez l’ensemble des signalisations mises en place.
Domaines Skiables
Une neige qui si elle réjouit les skieurs ne permet pas par ailleurs aux domaines skiables d’ouvrir facilement. Toujours à Chamonix, où la topographie rend particulièrement complexe la gestion du risque avalancheux, seuls les domaines débutants et une poignée de remontées mécanique des domaines d’altitude accueillent les quelques skieurs intrépides.
Le Dauphiné