La vidéo du nouvel écroulement dans la face ouest des Drus, que à première vue, l’écroulement de ce mardi 21 janvier ne semble pas lié à la dégradation du pergélisol.
Ce mardi, aux alentours de 13 h 30, un écroulement s’est déclenché sur la face ouest des Drus. Sur la vidéo partagée par le guide Sébastien Montaz-Rosset sur les réseaux sociaux, un impressionnant nuage de poussière semble sortir de la montagne.
Ludovic Ravanel, géomorphologue et directeur de recherche au CNRS nous explique : « Les Drus produisent des éboulements caractérisés par une importante quantité de poussière pour un volume réel des chutes assez réduit ».
Même si les analyses scientifiques n’ont pas encore été menées, il semble que cet écroulement n’ait pas de lien direct avec la dégradation du pergélisol mais résulte plutôt des phases de gel-dégel se succédant sur la falaise.
Ce qui inquiète davantage les usagers de la montagne, c’est la période de l’année à laquelle cela s’est produit, puisque ce genre de phénomène advient normalement au printemps ou en été.
Le Dauphiné