Skier dans la Vallée Blanche est une expérience époustouflante pour tous ceux qui osent le faire.
Long de 20 km avec une descente verticale de 2700 m, le célèbre ski hors piste de Chamonix offre une vue magnifique et un véritable sentiment de nature sauvage.
Cependant, il faut être un peu casse-cou. La Vallée Blanche peut être dangereuse par mauvais temps.
En conséquence, les travaux d’entretien de la vallée sont complexes et sont effectués quotidiennement pendant la saison hivernale.
Le petit équipage qui gère l'arête de l'Aiguille du Midi est habitué à travailler dans des conditions difficiles.
Quelques jours plus tôt, le tunnel de glace qui permet d’accéder à l’arête avait été complètement obstrué par la neige. Il avait donc fallu, à grands coups de pelle et de piochon, percer l’entrée, dans la lumière bleutée de la glace.
Pendant les jours où l'entrée est claire, l'équipe peut se concentrer sur le Z. La grande piste de ski facilitera l'accès pour tous les skieurs et planchistes sur la Vallée Blanche.
Le but est de compléter la piste Z avant les vacances de février afin que les touristes peuvent facilement descente de l'Aiguille du Midi.
La Vallée Blanche n'est pas une piste contrôlée, mais un itinéraire de haute montagne qui est rempli de crevasses et le risque d'avalanches est élevé la plupart du temps.
Ce parcours peut être risqué même pour les skieurs expérimentés. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un guide de haute montagne professionnel.