Compare & Book Online with Chamonix.net

Chamonix: un nouvel espace pour débutants a été inauguré le vendredi 8 mars 2019

Vendredi dernier, le 8 mars 2019, la Compagnie du Mont-Blanc a inauguré un nouvel espace à 2186 m d'altitude.

Equipé de deux téléskis et d'un télésiège débrayable, le nouvel espace a été conçu dans le but de fournir un accès à haute altitude aux débutants.

La station des Grands-Montets a inauguré, le vendredi 8 mars, le nouvel espace, doté de deux téléskis et d’un télésiège débrayable. Le but de ce nouvel aménagement est de donner un accès en altitude pour les débutants.

Le PDG de la Compagnie du Mont-Blanc Mathieu Dechavanne, a relaté l’historique des travaux qui se déroulaient bien, jusqu’au 11 septembre 2018 où l’incendie de la gare intermédiaire du téléphérique des Grands-Montets ne permit plus l’utilisation de l’appareil. Malgré ces conditions particulières, toute l’équipe des Grands-Montets a su faire preuve de résilience, afin d’assurer la continuité des travaux.

Aussi, Mathieu Dechavanne a remercié particulièrement Pascal Brun de la CMBH : Chamonix Mont-Blanc Hélicoptères qui a su acheminer du matériel et le personnel pour achever le chantier, et, le maître d’œuvre : DCSA, dont Christophe Bottollier directeur associé, aussi sollicité sur deux autres projets, le Panoramic Mont-Blanc et les travaux de l’aiguille du Midi.

Le secteur débutant a su utiliser le laboratoire environnemental et choisir l’implantation la plus appropriée pour remplacer deux appareils en un seul. Cet espace a été conçu en pensant à l’arrivée des skieurs depuis le téléphérique des Grands-Montets.

Le futur téléphérique des Grands-Montets est un sujet d’actualité pour les travailleurs et skieurs de ce site mythique. Ainsi la reconstruction du téléphérique requiert de la réflexion et du temps, car il sera là pour les 40 à 50 ans à venir.

Mathieu Dechavanne a annoncé « qu’il n’y aura pas de réutilisation de la ligne actuelle, que la Compagnie du Mont-Blanc va repartir sur un nouveau projet discuté avec le maire. »

À ce jour nombre de cabinets géologues, scientifiques etc. travaillent pour élaborer un projet ensemble en vue d’une réalisation future d’un appareil. La CMB mesure sa responsabilité dans cette mission et s’applique dans cette nouvelle réalisation en prenant en compte l’ampleur du projet.

Après les discours et le traditionnel coupé de ruban au pied du télésiège débrayable du Tabé, les invités ont pu rejoindre la station amont dans un voyage inaugural au milieu des clients et tester la piste débutante pour se retrouver au restaurant de Plan Joran où le champagne a été sabré dans les règles de l’art avec un ski.

Afin de réduire l’impact écologique et paysager, ce nouveau télésiège débrayable de 6 places vient remplacer plusieurs appareils : l’ancien télésiège du même nom, le télésiège de Plan Roujon démonté lors de la création de la télécabine de Plan Joran et le télésiège des Marmottons.

Le but est d’acheminer des skieurs venant du plateau de Lognan pour ensuite servir l’ensemble des pistes de cet espace grâce à un appareil agréable et confortable construit par l’entreprise Leitner, proposant un débit d’un peu plus 2 800 personnes/heure. Sa gare d’arrivée positionnée à 2 186 mètres d’altitude est idéalement placée au-dessus de l’arrivée de la télécabine de Plan Joran.

Les enfants trouveront deux téléskis desservant trois pistes (deux vertes et une bleue) mesurant entre 108 et 173 mètres de long dans un espace délimité par des filets.

Le Dauphine

Léman Express - Easier to get to Chamonix from Geneva Airport
Léman Express - Easier to get to Chamonix from Geneva Airport