Une épreuve d’endurance en montagne initié à Utah, aux États-Unis, Running Up for Air viendra pour la première fois en Europe.
Ce n'est pas pour rien que Chamonix a été choisie pour accueillir l'événement cette année, car elle est considérée comme la "capitale de l'alpinisme".
Mais il y a une autre raison pour laquelle Running Up for Air vient à Chamonix ce samedi 4 mai 2019: la mauvaise qualité de l'air de la ville.
Run Up for Air (RUFA) a été créé aux États-Unis dans le but de collecter des fonds afin de soutenir la lutte pour une meilleure qualité de l'air.
Selon Le Dauphine, Running Up for Air viendra à Chamonix demain, le 4 mai 2019, pour le premier événement européen.
Chamonix Mont-Blanc a été choisi à la fois pour son magnifique paysage du Mont-Blanc et pour la qualité dégradante de l'air.
Une vérité embarrassante, en particulier pour les habitants de la vallée de Chamonix, mais l’espoir d’amélioration de la qualité de l’air est prometteur et ce genre d’événements peut faire toute la différence.
Les fonds collectés via les frais d’inscription - 20 euros / participant - seront reversés à l’association locale Inspire. L'association Inspire lutte depuis plusieurs années contre la pollution dans la vallée du Mont-Blanc.
L’événement est porté par Patagonia et Clare Gallagher, l’une des ultratraileuses les plus en vue des États-Unis.
La jeune femme est sponsorisée par la marque et c’est une habituée de Chamonix. En effet, en 2017, elle participait à la CCC (pour Courmayeur-Champex-Chamonix), la petite sœur de l’Ultra Trail du Mont-Blanc.
Où? Sur les sentiers autour et derrière Les Planards.
Les courses. Choisissez parmi les courses de 3, 6 ou 12 heures.
Il y aura également d'autres activités, telles que des courses pour enfants, des affiches pour Inspire et bien plus encore.
Courez demain à Chamonix pour lutter contre la pollution!
Consultez plus de détails sur Running Up for Air à Chamonix.