Après une première tranche de travaux à l’automne, le sentier du lac Blanc va connaître une réhabilitation en profondeur pour la sécurité des usagers et la préservation de l’environnement.
Le sentier du Lac Blanc fera peau neuve à l'été 2019.
Le très populaire Lac Blanc, qui accueille normalement un millier de personnes par jour pendant l'été, assistera à une activité plutôt inhabituelle cet été, car des équipes de travailleurs travailleront à l'amélioration du sentier du Lac Blanc.
« C’est un sentier extrêmement fréquenté, l’une des randonnées phares de la vallée, indiquée par tous les offices de tourisme », précise Marion Guitteny, conservatrice des réserves naturelles du massif des Aiguilles Rouges au Conservatoire d’espaces naturels.
Et qui dit fréquentation, dit forcément dégradation.
Embouteillages, passages où il faut mettre un peu les mains, recouvrement par de la neige en début de saison… Les promeneurs sortent bien souvent du sentier principal, ce qui crée un phénomène de multisentes.
Au total, 1,6 km de parcours seront créés par les services de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc dans l’intention de canaliser les marcheurs sur un chemin unique ne permettant pas le passage de véhicules à moteur.
Ce qui vient s’ajouter à la passerelle déjà réalisée par les services à l’automne dernier.