Chamonix a plus de 18 ans d’organisation de compétitions internationales d’escalade. Ainsi, il est devenu l'une des villes les plus importantes du monde de l'escalade.
Du 11 au 13 juillet 2019, le Club des sports de Chamonix a organisé une nouvelle Coupe du monde d'escalade, qui a rassemblé 15 000 personnes et a été un succès complet.
15 000 personnes sur la place
La Coupe du monde d'escalade de Chamonix en 2019 a été un succès total. Les chiffres sont impressionnants - 15 000 personnes du monde entier sont venues à Chamonix pour encourager leur athlète préféré ou simplement pour assister à l'un des événements les plus populaires du monde de l'escalade.
Ce samedi soir, les débits de boissons avaient l’autorisation de 5 heures du matin et l’on décomptait entre 10 000 et 15 000 personnes sur la place du Mont-Blanc.
Sarah Chelpi, commandante de la compagnie de gendarmerie de Chamonix, a déclaré: « L’année prochaine je mettrai davantage de personnels sur l’événement ».
Pour Frédéric Comte, directeur du Club des sports de Chamonix, c’est sans doute l’un des événements sportifs de plein air en Haute-Savoie qui attire le plus de monde.
Un bon présage alors que la grimpe va faire son entrée aux Jeux olympiques à Tokyo en 2020. En outre, Chamonix est l'un des organisateurs possibles de l'événement d'escalade pour Paris 2024.
Seul bémol sans doute, outre la prestation en finale du chouchou chamoniard, Romain Desgranges, l’organisation des parkings et le manque de poubelles supplémentaires.
Résultats
- Adam ONDRA (CZE)
- Alexander MEGOS (GER)
- Jakob SCHUBERT (AUT)
- William BOSI (GBR)
- Alberto GINÉS LÓPEZ (ESP)
- Martin STRANIK (CZE)
- Sean MCCOLL (CAN)
- Kai HARADA (JPN)
- Chaehyun SEO (KOR)
- YueTong ZHANG (CHN)
- Jessica PILZ (AUT)
- Ai MORI (JPN)
- Ashima SHIRAISHI (USA)
- Molly THOMPSON-SMITH (BGR)
- Lucka RAKOVEC (SLO)
- Natsuki TANII (JPN)
- Alfian MUHAMMAD (INA)
- QiXin ZHONG (CHN)
- Vladislav DEULIN (RUS)
- Danyil BOLDYREV (UKR)
- Marcin DZIENSKI (POL)
- Sergey RUKIN (RUS)
- Bassa MAWEM (FRA)
- John BROSLER (USA)
- YiLing SONG (CHN)
- Elizaveta IVANOVA (RUS)
- Aleksandra KALUCKA (POL)
- Aries SUSANTI RAHAYU (INA)
- Anna BROZEK (POL)
- Andrea ROJAS (ECU)
- Patrycja CHUDZIAK (POL)
- Mariia KRASAVINA (RUS)
Les grimpeurs français
Selon Le Dauphine, les Français ont été déçus des résultats du test de difficulté de la Coupe du monde d'escalade, samedi matin.
Sur les cinq participants au test de difficulté, aucun ne s'est qualifié pour la finale.
Chez les femmes, Camille Pouget était 13ème, Julia Chanourdie 14ème et Luce Douady 21ème.
Chez les hommes, il y a eu une grosse déception pour Romain Desgranges, 19ème.
En revanche, énorme performance d’un autre Haut-Savoyard : Alistair Duval. Encore juniors, il a certes raté la finale, mais s’est classé neuvième, au milieu du gratin mondial.