Compare & Book Online with Chamonix.net

Réchauffement climatique: un glacier du massif du Mont-Blanc au bord de l'effondrement

Glissant à une vitesse de 50 à 60 cm par jour, un glacier du massif du Mont-Blanc risque de s’effondrer, avertissent les experts.

Le maire de Courmayeur, Stefano Miserocchi, a accusé le réchauffement climatique de provoquer un éventuel effondrement du glacier et a ordonné un ensemble de mesures de sécurité.

En conséquence, hier, le 24 septembre 2019, les autorités italiennes ont barré des routes et ordonné l'évacuation de cabanes de montagne afin de garantir la sécurité de tous lors de l'effondrement du glacier.

Le glacier de Planpincieux pourrait s'effondrer

Avec une altitude variant de 2 345 m à 3 660 m, ce glacier situé du côté italien du massif du Mont-Blanc est au bord de l'effondrement, avertissent les experts.

Selon le BBC, environ 250 000 mètres cubes de glace risquent de se détacher du glacier de Planpincieux, situé sur le versant sud du sommet des Grandes Jorasses.

L’alarme a été déclenchée par le gouvernement régional du Val d’Aoste et la Fondazione Montagna Sicura, qui ont observé un mouvement accéléré du glacier de 50 à 60 cm par jour.

Monitoring of the Planpincieux Glacier

Surveillance du glacier de Planpincieux, photo source @ www.irpi.cnr.it


Glacier tempéré, le glacier Planpincieux est situé du côté italien du massif des Grandes Jorasses.

Près de son front, il existe une étape morphologique qui détermine une forte propension à l’activation de chutes de glace fréquentes, notamment en été.

Bien que considéré comme normal pour ce glacier, les experts craignent qu'une grande partie du glacier pourrait se détacher et créer une avalanche qui menacerait le hameau Planpincieux (Instituto di Ricerca per la Protezione Idrogeologica).

Il est impossible de prédire quand le glacier s'effondrera

Les experts du gouvernement régional du Val d'Aoste et de la Fondazione Montagna Sicura (Fondation Safe Mountain) affirment qu'il est impossible de dire exactement quand la masse de glace s'effondrera.

Par mesure de précaution, le maire de Courmayeur, Stefano Miserocchi, a décidé de fermer des routes dans le Val Ferret du côté italien du massif du Mont-Blanc et d'évacuer des refuges dans la région de Rochefort.

Il a déclaré qu'il n'y avait aucune menace pour les zones résidentielles et les installations touristiques.

"Ces phénomènes montrent une fois de plus que la montagne traverse une période de changements majeurs dus aux facteurs climatiques et qu'elle est donc particulièrement vulnérable", a déclaré le maire Miserocchi aux médias italiens.

Mont-Blanc seen from the Val Ferret

Le Mont-Blanc vu du Val Ferret, source de la photo @https://commons.wikimedia.org/, sous licence CC BY-SA 4.0


De nombreux effondrements cet été

Le réchauffement climatique a un impact important sur le massif du Mont-Blanc, de nombreux effondrements ayant eu lieu cet été et la Mer de Glace s'étant fortement contractée au fil des années.

Les jeunes et les adultes du monde entier sont de plus en plus conscients du changement climatique. Vendredi dernier, la grève climatique mondiale s'est déroulée dans le monde entier et Chamonix l'a rejoint.

Two people died on July 29th, 2019, when a rock pillar broke away in the Matterhorn mountain, in the Swiss Alps. Photo by Chil, licensed under CC BY-SA 3.0, photo source @wikimedia.org

Deux personnes sont décédées le 29 juillet 2019, lorsqu'un pilier rocheux s'est détaché dans le Cervin, dans les Alpes suisses. Photo de Chil, sous licence CC BY-SA 3.0, photo source @wikimedia.org

Léman Express - Easier to get to Chamonix from Geneva Airport
Léman Express - Easier to get to Chamonix from Geneva Airport