Menacées de fermeture, les antennes de Chamonix et Bourg-Saint-Maurice semblent sauvées, à tout le moins pour le moment.
La nouvelle présidente, Virginie Schwartz, réfléchirait même aux investissements futurs, écrit Le Dauphine.
«Les centres de montagne de Chamonix et de Bourg-Saint-Maurice ont été créés à l'occasion d'épisodes majeurs, lors des grandes avalanches de Val d'Isère en 1970. Ces centres ont une véritable expertise et une perception aigüe des enjeux locaux» a expliqué Serge Taboulot, chef du centre météorologique des Alpes du Nord de Météo France.
Les deux stations étaient menacées de fermeture depuis longtemps. Si elles devaient disparaître, les prévisions météorologiques et les services relatifs aux risques d'avalanche dans les Alpes du Nord auraient été fournis par le centre de Grenoble.
Pendant de nombreux mois, les responsables locaux à tous les niveaux s'étaient mobilisés pour sauver les deux stations.
De plus, en février 2018, le personnel de Météo France a été en grève pendant quatre jours pour protester contre la fermeture des deux stations.
Selon Radio Mont-Blanc, les deux stations doivent rester ouvertes au moins un an.
Un délai d'une année qui permettra de faire l'inventaire et d'identifier les enjeux. La nouvelle présidente Virginie Schwartz réfléchirait même à de nouveaux investissements.