Compare & Book Online with Chamonix.net

Le célèbre architecte Renzo Piano restaurera les Grands Montets

Selon Le Dauphine, le célèbre architecte italien Renzo Piano dirigera le projet de reconstruction des installations des Grands Montets partiellement ravagées par un incendie en 2018.

Renzo Piano dessinera les nouveaux Grands Montets

Selon Le Dauphine, le célèbre bâtisseur italien a donné son accord à la Compagnie du Mont-Blanc. 

L'architecte de 82 ans est né dans une famille de constructeurs et est célèbre dans le monde entier pour son talent et ses bâtiments.

Le style de Renzo Piano a été appelé "high-tech" et "postmodernisme" audacieux et parmi ses œuvres célèbres sont le Centre Georges Pompidou à Paris (avec Richard Rogers, 1977), The Shard à Londres (2012), le Whitney Museum of American Art à New York City (2015) et Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos à Athènes (2016).

Incendie à la Gare de téléphérique des Grands Montets

L'incendie majeur qui a éclaté le 11 septembre 2018 sur le téléphérique de Lognan a laissé des dégâts désastreux.

Le téléphérique des Grands Montets part du petit village d'Argentière et mène à la station intermédiaire Lognan (1 972 m), d'où il continue jusqu'à la station de montagne des Grands Montets à 3 295 m. La destruction de la station centrale signifiait que les sections inférieure et supérieure ne pouvaient actuellement pas être utilisées.

En effet, pour le moment, le sommet des Grands Montets n'est accessible qu'en ski de randonnée. Une bonne nouvelle pour les puristes qui vont pouvoir retrouver des pentes mythiques, mais sans l’affluence. Mais attention, car la course n’entre pas dans la catégorie des balades du dimanche. C’est un itinéraire de haute montagne que chacun effectuera sous sa propre responsabilité, avec tous les dangers inhérents à la pratique de la haute montagne.

Selon snow-forecast.com, le PDG de la Compagnie du Mont-Blanc, Mathieu Deschavanne, a déclaré en mai 2019 qu'il n'y aurait pas de décisions rapides et qu'il pensait qu'il faudrait au moins trois ans avant que l'ancien ascenseur soit réparé ou qu'un nouvel ascenseur sera installé.

« Certaines parties de l'ascenseur pourraient être réutilisées en théorie, mais le coût serait probablement plus élevé que celui d'une nouvelle construction. Et il faudrait trouver un constructeur qui accepte de faire les travaux de restauration et d'assumer la responsabilité, » a déclaré Mathieu Deschavanne en mai 2019.

Mont-Blanc massif: Paraglider misses takeoff at the Aiguille du Midi
Famous architect Renzo Piano to restore the Grands Montets