À 37 ans et après près d'un quart de siècle d'entraînement et de compétition, le grand grimpeur professionnel de Chamonix a annoncé sa retraite.
Romain Desgranges a participé à 130 Coupes du monde d'escalade, après avoir remporté 6 médailles d'or, 4 d'argent et 6 de bronze, est cinq fois champion de France, double champion d'Europe et vainqueur de la Coupe du monde en 2017.
Le plus grand champion français de l'escalade ces dix dernières années, Romain Desgranges a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'il se retirait des compétitions.
« Après 18 saisons internationales, 130 coupes du monde, il est temps pour moi de ranger mes chaussons de compétition », écrit le grimpeur sur sa page Facebook.
Romain Desgranges a pris cette décision après une ultime saison chaotique l'an dernier et après ne pas s'être qualifié pour les JO de Tokyo.
« J'ai 37 ans, les numéros 1 mondiaux ont 17-18 ans », a déclaré Romain Desgranges en novembre 2019.
Un excellent athlète qui a apporté joie et fierté à tous les Français et qui manquera sûrement à toute la communauté de l'escalade. « Tu es une légende de l'escalade pour toujours, » a commenté Fanny Gibert, troisième mondiale en bloc.
Romain Desgranges en demi-finale du championnat d'Europe d'escalade 2013 (difficulté) à Chamonix. Auteur O.Taris, sous licence CC BY 3.0.