Depuis le 9 mars 2020, plus de 60 millions de personnes en Italie sont confinés, afin de stopper la propagation du coronavirus COVID-19.
En outre, à partir du 9 mars 2020, le gouvernement régional italien a décidé de fermer toutes les installations du domaine skiable et les remontées mécaniques dans la vallée d'Aoste.
Cependant, le tunnel du Mont-Blanc, qui relie la vallée de Chamonix (France) à la vallée d'Aoste (Italie), reste ouvert.
Fortement touchée par le coronavirus, l'Italie a décidé de fermer tous les domaines skiables de la Vallée d'Aoste à partir du 9 mars.
Cependant, à 12 km de l'Italie, de l'autre côté du tunnel du Mont-Blanc, la vie continue comme d'habitude.
Lors de son dernier communiqué de presse du 8 mars 2020, la Compagnie du Mont-Blanc a annoncé que tous ses domaines skiables & remontées mécaniques resteraient ouverts.
Le tunnel du Mont-Blanc reste ouvert et les véhicules continuent à venir d'Italie vers la France.
« La préfecture ne nous a pas informés de nouvelles mesures qu’elle aurait prises au tunnel, » a déclaré la société Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB), qui gère le tunnel du Mont-Blanc.
En attendant, les flux baissent malgré tout d’eux-mêmes. Depuis la semaine dernière, ATMB a constaté une baisse de 57 % des passages de véhicules légers, 44 % pour les bus et 8 % pour les poids lourds.
Pour ce qui est de ces derniers, le chiffre est à relativiser puisque le trafic a été interrompu une journée la semaine dernière en raison de la neige côté italien.