Alors que la France a mis fin au confinement du coronavirus Covid-19 hier, 11 mai 2020, le massif du Mont-Blanc est à nouveau accessible.
Cependant, des réglementations strictes sont toujours en place: les montagnes ne sont accessibles que individuellement, pendant la journée, et une bonne distance doit être maintenue.
La montagne accessible à titre individuel
« L’accès à la montagne est à nouveau possible à compter du lundi 11 mai pour pratiquer des activités de plein air à titre individuel, que ce soit la randonnée ou l’escalade », a annoncé le préfet Pierre Lambert, samedi 9 mai, confirmant la levée de l’interdiction de pratiquer des activités de montagne dans un rayon de 100 mètres de dénivelé au-dessus du lieu de confinement (arrêté en vigueur depuis le 15 avril dernier).
Mais retrouver le chemin des sommets ne se fera pas sans règles strictes. « Il faudra évidemment respecter la distanciation physique. Comme sur la voie publique, les regroupements de plus de 10 personnes restent interdits. » Les refuges du département n’étant pas encore gardés et les abris d’hiver ne permettant pas de maintenir une distanciation adaptée au regard du contexte sanitaire, « les sorties à titre individuel pourront se faire uniquement à la journée, pour éviter que des groupes ne se constituent dans les refuges et afin que la promiscuité, comme sur les plages, ne favorise pas la propagation du virus », a poursuivi le représentant de l’État.
« Cette reprise des activités sportives en montagne doit se faire de façon progressive et modérée. Les sportifs sont appelés à adopter un comportement responsable, en pratiquant en dessous de leur niveau, au moins dans un premier temps », a exhorté Pierre Lambert, « afin de prévenir tout risque d’accident qui viendrait peser sur la capacité hospitalière ». La pratique du sport en montagne ne devra pas conduire à une densité de fréquentation trop importante des lieux de loisirs de plein air.
Les activités physiques contribuent à un risque élevé de transmission respiratoire par une ventilation soutenue. La distance entre deux pratiquants doit être suffisamment augmentée, par exemple cinq mètres pour une marche rapide et 10 mètres pour la pratique du footing ou du vélo.
Autre bonne nouvelle, les remontées mécaniques vont également pouvoir reprendre du service. La Compagnie du Mont-Blanc rouvrira le téléphérique de l'Aiguille du Midi et le train du Montenvers le 16 mai 2020.
Le risque d’avalanches ne sera pas inexistant ces prochains jours
L’impatience devient mordante pour les fondus de randonnée à ski, mais attention, le risque d’avalanches ne sera pas inexistant ces prochains jours.
Après une nuit dégagée et un bon regel, les conditions de ski sont bonnes au-dessus de 2 300 mètres d’altitude dans les massifs de Savoie et Haute-Savoie.
Cependant, soyez conscient, car des avalanches peuvent encore se produire. « Il y a deux éléments qui vont augmenter le risque ces prochains jours : des précipitations et donc une nouvelle couche de neige mais aussi des températures qui vont rapidement repartir à la hausse », prévient le nivologue auprès du Département de la Savoie, Alan Duclos.
La pratique professionnelle reste interdite
Quant à la pratique de la montagne à titre professionnel, elle n’est pas encore autorisée.
« Nous attendons que le ministère des Sports lève l’interdiction mais les guides et accompagnateurs de montagne peuvent eux-mêmes bien sûr s’entraîner et retourner marcher en montagne à partir de lundi mais ils ne peuvent encore encadrer des clients. » Pour autant, tous œuvrent quand même à l’ouverture la plus rapide de la saison, notamment sur le parcours du Goûter, pour rouvrir les refuges après le 2 juin. « Peut-être même avant, avec un amendement de l’arrêté, si le ministre des sports lève l’interdiction mais les protocoles sanitaires ne semblent pas encore finalisés », avance Pierre Lambert.
Source @ Le Dauphine