Corona Virus "Covid-19" Fin de confinement pour le Mont-Blanc: a partir du 16 mai 2020, si tout va bien, à Chamonix dans les Alpes Françaises, vous allez pouvoir redécouvrir la magie du Mont-Blanc grâce au téléphérique de l'Aiguille du Midi et au petit train du Montenvers.
Le Mont-Blanc déconfiné ! Au prix de conditions sanitaires drastiques, vont reprendre du service le téléphérique de l'Aiguille du Midi , le plus haut de France - près de 900.000 visiteurs par an - et le train du Montenvers.
Mathieu Dechavanne, le PDG de la Compagnie du Mont-Blanc, évoque des conditions "asiatiques" à savoir : masques obligatoires, prise de température avec des bornes électroniques, capacité des cabines réduite de moitié.
Des conditions drastiques
- A partir du 16 mai, les week-ends seulement, pour commencer.
- Passage obligatoire devant les bornes de prises de température avant d'embarquer. "Si la température dépasse ce qui est autorisé, la personne ne pourra pas monter dans les cabines."
- La Compagnie a acheté 100.000 masques. "Venir avec son propre masque est préférable, mais nous pourrons en fournir." explique le PDG.
- Dans les bennes du téléphérique, on sera 30 au lieu de 80. Pour le train du Montenvers, alors que la capacité maximale est de 200 personnes, elle sera limitée à 80.
La Compagnie encourage la réservation par internet pour limiter les passages en caisse. Les réservations devraient être ouvertes quelques jours avant, autour du 13 mai, la Compagnie précisera la date dans un communiqué de presse.
Cette réouverture se fera sous réserve que la Haute-Savoie soit en vert sur la carte de la circulation du virus - ce qui est le cas actuellement même si le taux d'occupation des lits de réanimation place le département en orange pour la carte de synthèse. La reprise est évidemment suspendue aux décisions finales du gouvernement.
Et pour les habitants des pays de Savoie, si la reprise se confirme, il y a une vraie opportunité de profiter du site fantastique... sans les flux de touristes.
Source @ France Bleu