Après la réouverture des remontées mécaniques de la vallée de Chamonix, il est maintenant temps de passer à la prochaine étape du déconfinement: la réouverture des refuges du Massif du Mont Blanc.
La réouverture des refuges de montagne a été autorisée le 2 juin 2020, comme l'a confirmé la secrétaire d'État, Emmanuelle Wargon.
Les gardiens comme les propriétaires s'activent depuis quelques jours pour préparer la saison, en s'attachant à adapter le protocole général convenu à la spécificité de leur bâtiment, en accord avec les mairies et les préfectures.
Pour cette raison, la réouverture se fera de manière progressive, avec des capacités réduites, au moins dans un premier temps.
À noter : la réservation sera obligatoire, de même que la signature d’une « Charte du Randonneur ».
Toutes les mesures visant à garantir la sécurité des clients et des employés, telles qu'une désinfection régulière, seront appliquées.
Par ailleurs, chaque usager devra se munir du matériel de protection (masque, gel, etc.) et de son propre équipement (sac à viande, duvet, crocs).
À l'arrivée au refuge, les gardiens seront chargés d'expliquer l'organisation particulière due à l'épidémie de Covid-19 : sens de circulation, horaires de lever et de repas, dispositions des dortoirs, etc.
Dates d'ouverture des refuges du Mont-Blanc et du Beaufortain:
Refuge des Conscrits : 2 juin
Refuge de Tête Rousse : 10 juin
Refuge du Goûter : 11 juin
Refuge du Presset : 13 juin
Refuge du Nid d'Aigle : 13 juin
Source @Montagnes-magazine.com
Les refuges de la vallée de Chamonix rouvrent petit à petit
Depuis le week-end des 13 et 14 juin 2020, les refuges de la vallée de Chamonix commencent à rouvrir avec un protocole sanitaire spécial.
Albert-1er refuge : 13 juin
Les Cosmiques : 13 juin
Plan de l’Aiguille : 13 juin
Refuge du Lac Blanc : 17 juin
Refuge d’Argentière : 20 juin
Refuge de la Charpoua : 20 juin
Refuge de Leschaux : 20 juin
L’Envers des Aiguilles : 27 juin
Les refuges du Couvercle, des Grands Mulets et du Requin sont fermés jusqu’à nouvel ordre, ainsi que les refuges de Bellachat et de la Flégère.
Source @Le Dauphine
Selon schengenvisainfo.com, le gouvernement français envisage de rouvrir les frontières, sans auto-isolement de deux semaines pour les voyageurs en provenance d'un pays européen, à partir du 15 juin 2020.