Compare & Book Online with Chamonix.net

Le nouveau bivouac des Périades sera installé le 20 juillet

Construit en 1925 et rénové en 1966, le bivouac qui pourrait accueillir trois personnes a été victime du réchauffement climatique en août 2019.

Après son effondrement, un appel à dons a été lancé pour construire un nouveau bivouac.

Le nouveau Périades Bivouac est prêt et il sera héliporté le 20 août 2020.

Situé à l'altitude impressionnante de 3421 m, la petite cabane a une histoire riche.

Mais tout a changé en août 2019, lorsque la cabine a été victime du réchauffement climatique. Un pan de la face s’est effondré, déstabilisant la plateforme sur laquelle reposait la cabane.

Comme la cabine a souffert de sa fondation, la construction d'une nouvelle cabine était un choix naturel.

306 donateurs ont permis de sauver une cabane historique

En août 2019, les différents acteurs de la vallée se sont mobilisés afin de soutenir le projet, parmi eux : la mairie de Chamonix, la FFCAM, Chamonix Mont-Blanc hélicoptères (Pascal Brun prenant en charge les rotations de repérage), la Compagnie des guides de Chamonix, Ludovic Ravanel (chercheur au CNRS) et de nombreux guides de montagne.

Ainsi, un appel aux dons a donc été lancé afin de permettre un financement partiel des rotations hélicoptère, la rénovation de la cabane et le renforcement de la plate-forme via du matériel qui permettra d’arrimer solidement la cabane (câble, gougeons…).

Son objectif était de récolter 800 euros, mais en quelques semaines, des citoyens de toute la France ont fait don de 14 230 euros.

Le budget de 14 230 euros n’a pas été dépensé en totalité

C’est ainsi que pour l’été prochain, un autre bivouac sera réhabilité, celui de la Tour Rouge au Grépon. Totalement inutilisable, cette cabane est située à 1 h 30 au-dessus du refuge de l’Envers des Aiguilles.

Le nouveau bivouac est un peu plus petit

L’ancien pouvait héberger 3 personnes. Le nouveau n’accueillera que 2 alpinistes mais sera mieux isolé.

Jean Sébastien Knoertzer explique « On a une vire qui est beaucoup plus étroite. L’ancien emplacement, on ne peut plus l’utiliser parce qu’il est en train de s’effondrer, donc on l’a décalé de 20 mètres. C’est une vire qui est beaucoup plus petite. On a fait la cabane en fonction de la grandeur de la vire ».

Ce nouveau bivouac sera héliporté par Pascal Brun le 20 juillet.

Les deux bivouacs (l'ancien et le nouveau) ont été présentés Place du Mont Blanc à Chamonix ce mercredi 15 juillet 2020 lors d'une sympathique rencontre qui a rassemblé l'ensemble des partenaires du projet.

L'ancien bivouac a été exposé sur la terrasse du Majestic pendant quelques mois et sera prochainement installé au Musée Alpin de Chamonix.

Source @Le Dauphine, Site officiel de la Mairie de Chamonix-Mont-Blanc

Argentrail Scheduled for 16 August 2020
The New Périades Bivouac is Ready