À la suite de l’épisode de canicule, les glaciologues ont observé une fracture dans le glacier de Planpincieux dans le massif du Mont-Blanc.
Les experts de la Fondazione Montagne Sicura ont déclaré que 500 000 mètres cubes de glace risquaient de s'effondrer.
Par conséquent, la commune de Courmayeur a évacué environ 65 personnes, dont 50 touristes.
Le glacier de Planpincieux pourrait s'effondrer
Avec une altitude variant de 2 345 m à 3 660 m, ce glacier situé sur le versant sud du sommet des Grandes Jorasses est au bord de l'effondrement, avertissent les experts.
Le glacier, qui est étroitement surveillé depuis 2013, risquait également de s'effondrer en septembre 2019, lorsque des scientifiques ont averti que 250000 mètres cubes de glace risquaient de se détacher.
Le mouvement de la masse glaciaire était dû à « des tendances de température anormales », ont déclaré les experts.
Depuis le début du XXe siècle, les glaciers du monde entier reculent à un rythme sans précédent.
La hausse des températures fait fondre la partie inférieure des glaciers, ce qui entraîne des fractures et la possibilité que la région supérieure du glacier s'effondre.
Outre la hausse des températures, une diminution des précipitations hivernales (neige) a également un impact négatif sur les glaciers. En l'absence de précipitations, les glaciers n'avancent pas.
65 personnes ont été évacuées
Par mesure de précaution, la commune de Courmayeur a évacué la zone. Une quinzaine d’habitants permanents et une cinquantaine de touristes ont quitté leur logement dans le Val Ferret, le hameau sous le glacier de Planpincieux.
Ils ont été accueillis au centre sportif de Dolonne, dans la salle polyvalente.
La route communale du Val Ferret a été coupée à partir de l’intersection du hameau de Meyen. La circulation est également interdite aux piétons. Seuls les véhicules de secours peuvent passer. La zone est sous la surveillance d’un radar Doppler.
Les autorités italiennes pensent que l’évacuation ne devrait durer que 3 à 4 jours. Quand le thermomètre s’abaissera avec le changement de temps, le risque d’effondrement du glacier de Planpincieux devrait redescendre.
Sources @Le Dauphine, The Guardian.