Compare & Book Online with Chamonix.net

Face nord de l’aiguille du Midi déconseillée aux alpinistes

Des milliers de mètres cubes de glace menacent de s'effondrer : la face nord de l’aiguille du Midi déconseillée aux alpinistes.

Après à une chute de séracs, 15 000 à 20 000 m³ de glace sont désormais instables et menacent de s’effondrer dans le couloir Mallory. Un bulletin d’information de La Chamoniarde déconseille vivement de fréquenter le pied de la face nord de l’aiguille du Midi.

C’est une chute de séracs lundi 14 juin vers 15 heures qui a donné l’alerte. Depuis le refuge du plan de l’Aiguille, l’un des gardiens Eddy Veillet observe une avalanche d’ampleur, partie du glacier qui surplombe le couloir Mallory. En cette saison, ce secteur est une course très classique et fréquentée par les alpinistes.

 

Les photos montrent une fracture horizontale dans le glacier et laissaient penser que celui-ci se coupait en deux. « On pouvait imaginer une rupture du front du glacier » indique le géomorphologue Ludovic Ravanel du laboratoire Edytem. Sur ces constations visuelles, les autorités ont décidé d’effectuer ce même jour un survol en hélicoptère qui a permis d’écarter le pire. « La fracture horizontale, c’est simplement une cassure dans le manteau neigeux de 5 à 6 mètres de haut, voire même un peu plus, précise Ludovic Ravanel. Toute la partie basse du glacier s’est déneigée mais le front du glacier ne s’est pas individualisé. »

"Ça peut tomber dans deux heures ou dans deux semaines"

Cette observation est rassurante, pourtant le risque est bien là. Sans parler de situation critique, on se retrouve dans la mécanique assez classique d’un glacier suspendu où une première chute de séracs a déclenchée une belle avalanche. En dessous, les spécialistes ont identifié un volume de 15 000 à 20 000 mètres cubes de glace relativement instables. « Ça peut tomber dans deux heures ou dans deux semaines » commente Ludovic Ravanel. Cette menace pourrait traverser la trace d’accès au couloir Mallory et au refuge des Grand Mulets.

Le Dauphiné

Quoi faire à Chamonix ce mois de Juin 2021
Face nord de l’aiguille du Midi déconseillée aux alpinistes