Dans le Massif du Mont Blanc, en haute montagne, plus de 80cm de neige fraiche sont tombés ces derniers jours. La prudence est au rdv.
Le mauvais temps de cette dernière semaine aura de nouveau profondément bouleversé les conditions d’enneigement en haute montagne depuis le week-end dernier. Les gardiens de refuges du massif ont constaté d’importantes chutes. 80 centimètres de neige fraîche sont ainsi tombés à l’altitude du refuge des Cosmiques (3 613 m) en seulement quatre jours. Le tassement risque de prendre du temps et les alpinistes impatients devront s’attendre à « brasser », plus que d’ordinaire pour la saison.
Certains ont même rechaussé les skis pour quelques virages mercredi 14 juillet. Les pratiquants sont dans tous les cas invités à la plus grande prudence et à s’équiper comme en hiver d’un DVA, d’une pelle et d’une sonde, d’autant qu’avec la remontée brutale de l’isotherme 0 °C à plus de 4 000 m, les faces d’altitudes et notamment le Tacul très chargé, seront très dangereuses.