Mercredi 6 octobre 2021, l'Office de Tourisme et l’intercommunalité de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc ont présenté aux hébergeurs de la vallée leur plan d’actions pour redynamiser cette saison d’hiver, clé pour tous les professionnels du tourisme.
Après un hiver sans remontées mécaniques qui a laissé de nombreuses plaies dans les comptes des professionnels du tourisme de la vallée de Chamonix, Nicolas Durochat, le directeur de l'Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix a présenté son plan de bataille pour redynamiser cette saison d’hiver 2021/2022.
Cours de ski gratuits Alpin, nordique, randonnée et freeride pour tous niveaux
Selon Le Dauphine, des cours collectifs de ski gratuits pour tous ceux qui passeraient au moins trois nuits dans des hébergements marchands de la vallée.
Nicolas Durochat a précisé aux hébergeurs «Non, les cours de ski ne s’adressent pas qu’au niveau piou-piou ». Adultes ou enfants, débutants, en cours de perfectionnement ou expert, peuvent bénéficier de ces cours et stages gratuits en ski de piste, hors-piste, ski de randonnée, ski nordique ou jardin des neiges.
Hormis les initiations freeride ou hors-piste qui mobilisent les moniteurs sur une journée complète, les cours proposés se feront à la demi-journée. À noter que le snowboard n’est pas concerné par cette opération.
Valable pour des stages de 2 à 6 jours, l’offre concerne toute personne résidant en hébergement marchand pour des séjours de 3 nuits minimum dans la vallée de Chamonix aux dates concernées du 7 janvier au 4 février et du 7 mars au 1er avril 2022.
Concernant cettes périodes, l’office de tourisme cherche à booster la fréquentation intervacances scolaires. « Les périodes qui différencient un bon hiver d’un très bon hiver», a expliqué le président Nicolas Durochat.
Comme le veut la loi, l’opération a été soumise à une mise en concurrence et concerne toutes les écoles de ski de la vallée : Les ESF des Houches, Chamonix, Argentière et Vallorcine.
Les vacanciers peuvent dès maintenant les réserver directement auprès les écoles de ski en présentant une confirmation de réservation (hôtel, centre de vacances, location d’un logement de particulier à particulier, etc.).
Pour éviter que des petits malins réservent des cours de ski et annulent ensuite leurs réservations chez un hébergeur de la vallée, il a été décidé que les vacanciers devraient présenter la carte d’hôte donné par leur hébergeur au premier cours de ski.
Source : Le Dauphine