Mercredi 26 Janvier 2022, les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix ont été sollicités à sept reprises.
Pour les skieurs les conditions de neige ne sont plus si idéales, mais celles pour la haute montagne sont excellentes et le beau temps persistant a permis aux alpinistes de s’en donner à cœur joie.
Reprise d’activité pour le secours en montagne de Chamonix
Selon Le Dauphiné, la journée de mercredi a commencé avec la première intervention, le transport par hélicoptère d’un homme (24 ans) présentant des gelures au pied au niveau du refuge du Couvercle. Il a été conduit à l’hôpital de Chamonix.
Les gendarmes secouristes se sont ensuite rendus sur la voie normale du mont Blanc pour porter assistance à un alpiniste (35 ans) victime d’une entorse du genou. Direction ensuite Les Contamines-Montjoie pour aider un homme atteint de colique néphrétique.
Dans l’après-midi, les secouristes du PGHM ont ensuite eu à se déplacer dans la Vallée Blanche pour des blessures traumatologiques, notamment pour une femme (57 ans) souffrant d’une fracture de la hanche, qui a été héliportée jusqu’à l’hôpital de Sallanches.
Le PGHM a ensuite récupéré une cordée de deux hommes au sommet des Droites (4 000 m) à bout de forces et ne pouvant pas redescendre par leurs propres moyens.
Enfin, la journée s’est conclue avec le secours d’une femme (23 ans) souffrant d’un mal aigu des montagnes au pied de l’Aiguille du Midi. Elle a été transportée par hélicoptère jusqu’au centre hospitalier de Chamonix.
Source : @Dauphiné Libéré