Mercredi 23 février 2022, dans l'après-midi, un parapentiste a été «évacué indemne» après avoir malencontreusement accroché sa voile au pylône numéro 3 de la télécabine de Planpraz, a indiqué le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.
L'accident s'est produit sur la partie basse de la télécabine de Planpraz, qui mène entre autres à un site de décollage très prisé des parapentistes.
Alerté par des passants, la Compagnie du Mont-Blanc (CMB) a immédiatement dû stopper cette dernière, le temps d’aller cueillir le parapentiste suspendu.
L'intervention a légèrement perturbé l’exploitation du domaine skiable. La télécabine de Planpraz est largement utilisée pour redescendre dans la vallée.
«Plus de peur que de mal» pour l'homme qui «s'est retrouvé embranché sur la télécabine», mais après une demi-heure a pu être «évacué indemne» sur le parking du Brévent, ont commenté les secouristes du PGHM.
Sur les photos publiées par Le Dauphiné Libéré on peut voir l'homme, veste noire et pantalon rouge, suspendu plusieurs mètres au-dessus du sol à sa voile, elle-même emmêlée et roulée en boule et accrochée au pylône par un côté.
La journée de mercredi c’était une journée bien remplie pour les hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne. Ils ont du porter secours à sept autres personnes pour des traumatismes d’ordre traumatologiques après des chutes à ski.
Source: @Le Dauphiné Libéré