Fermé depuis le 11 mars 2022, après l’intoxication au monoxyde de carbone d’une trentaine de personnes, le refuge d’Argentière (2 771 mètres) n’a toujours pas pu rouvrir ses portes.
Le printemps et la saison des raids à ski maintenant largement entamés, les gardiens s’inquiètent de ne même pas pouvoir remettre en marche cet abri aimé des alpinistes pour l’été 2022.
Pourtant, ces dernières semaines, les expertises se sont multipliées dans le refuge. Le tuyau d’échappement du générateur à l’origine de l’intoxication a même fait l’objet de travaux de remise en état, persuadant Béatrice et Frédéric Laurenzio que leur cabane de cœur pourrait rouvrir sans l’ombre d’un danger.
Dans cette attente interminable, les gardiens ne cachent pas leur détresse. « Nous vivons avec le stress moral de ne pas pouvoir rouvrir cet été alors que la lenteur de la procédure nous a déjà sanctionnés financièrement », confient-ils. Pour plus d'info sur le refuge d’Argentière, cliquez-ici
En revanche, les refuges de Tête Rousse et du Goûter doivent ouvrir le 28 et 29 mai
Selon le Dauphine, les deux principaux refuges de la voie normale du Mont-Blanc, les refuges de Tête Rousse (3 165 mètres) et du Goûter (3 815 mètres) accueilleront les premières cordées d’alpinistes le week-end du 28 et du 29 mai prochain.
Mais à l’heure de la remise en route, une découverte malheureuse fut à déplorer pour la FFCAM. La porte du refuge du Goûter a semble-t-il été forcée dans l’hiver à l’aide d’un piolet ou d’un pied de biche. Un alpiniste en situation de détresse ? Rien n’est moins sûr, puisqu’à seulement 100 mètres de là se trouve le refuge d’hiver. Pas de détérioration ou de vol ne fut toutefois constaté à l’intérieur.
L’immersion d’une ou plusieurs personnes relevait sans doute plus de la curiosité, phénomène constaté par de nombreux gardiens en début de saison.
Source : @Le Dauphiné Libéré