Les départements de la Savoie et la Haute-Savoie, placés en vigilance orange par Météo France. Des températures avoisinant les 40 °C sont attendues en début de cette semaine.
La chaleur s'installe dans la Haute-Savoie
Fort épisode caniculaire en cours. Consultez le bulletin sur : vigilance.meteofrance.fr/fr/haute-savoie ou telechargez le report PDF ici
L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont rejoint samedi 16 juillet la liste des départements français classés en vigilance orange canicule par Météo France.
🔶 73 dpts et l'Andorre en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 19, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/zvK4JpnJLa
Appel à la prudence en montagne
Les conséquences de la chaleur et de la sécheresse se font déjà sentir sur la voie normale du mont Blanc, "fortement déconseillée" en raison de chutes de pierres dans le couloir du Goûter.
Face à ces conditions, les compagnies des guides de Chamonix et Saint-Gervais (Haute-Savoie) ont suspendu temporairement l'ascension vers le toit de l'Europe. Vous pouvez en lire plus à ce sujet dans notre article ici.
Le préfet de la Haute-Savoie appelle les alpinistes "à la plus grande vigilance et à la plus grande prudence avant de partir en haute montagne".
En haute montagne, ils pourraient se retrouver dans des conditions dangereuses : chutes de pierres, ponts de neige fragilisés, glace instable", ajoute-t-il.
Les alpinistes sont invités à consulter les professionnels de la montagne avant toute excursion :
- L'Office de Haute-Montagne : 04 50 53 22 08
- La Compagnie des guides de Saint-Gervais-les-Bains : 04 50 47 76 55
- La Compagnie des guides de Chamonix-Mont-Blanc : 04 50 53 00 88
Ascension du Mont-Blanc - Vigilance. En raison des conditions climatiques exceptionnelles, l’ascension du Mt-Blanc par voie normale est fortement déconseillée. Avant de vous engager, consultez les professionnels de montagne @PGHM__ @lachamoniarde @guidechamonix @guidesstgervais pic.twitter.com/nEBLa0n4hq
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) July 13, 2022
Source: @france3-regions