Les journées restent très chargées pour le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix en cette fin d’été.
Mardi 30 août 2022 : six secours effectués par le PGHM
Deux secours concernaient des parapentistes. Le premier s’est blessé au col de Barmerousse (à Passy), dans les Fiz lors d’un décollage raté. Il présentait un traumatisme à la jambe et fut transporté à l’hôpital de Sallanches. Le second, fut secouru sur la zone de décollage de Planpraz à Chamonix et souffrait, quant à lui, d’un traumatisme au dos.
Selon Le Dauphine, les secouristes à bord de l’hélicoptère de la gendarmerie Choucas 74 se rendirent ensuite à deux reprises au lac Blanc pour venir en aide à deux randonneurs épuisés dont une femme de 80 ans. Ils furent tous les deux évacués jusqu’ à la base hélicoptère des Bois.
Enfin, les gendarmes furent mobilisés pour une personne blessée à la cheville dans la descente de la Flégère et une vététiste se plaignant d’une douleur au genou sur l’une des pistes dédiées du domaine des Houches. Deux secours qui se terminèrent à l’hôpital de Sallanches.
Lundi 29 août : un randonneur a été secouru
Lundi 29 août 2022, vers 13 heures, un randonneur d’une cinquantaine d’années a fait une lourde chute alors qu’il se trouvait à proximité du gîte à Balmat, sur la commune de Chamonix.
Souffrant d’une fracture de la clavicule, il a été médicalisé par l’équipe du secours en montagne et héliporté au centre hospitalier de Sallanches.
Source: @Le Dauphiné Libéré