Alors qu’elle descendait du glacier du Passon en ski de randonnée, une Britannique, âgée de 45 ans, est décédée. Les faits ont eu lieu sur le glacier d’Argentière, ce samedi 14 janvier, aux alentours de 17 h 30.
Une Britannique de 45 ans est décédée ce samedi 14 janvier après avoir été prise dans une avalanche alors qu’elle pratiquait le ski de randonnée avec deux autres personnes dans le massif du Mont-Blanc, a indiqué ce dimanche le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).
Les faits se sont produits aux environs de 17 h 30 sur le glacier d’Argentière. Un couple de Britanniques descendait à ski du glacier du Passon, avec un guide de haute montagne lorsque s’est déclenchée une avalanche qui a enseveli la femme.
Les faits ont eu lieu dans une contre-pente, à la jonction entre l’itinéraire du glacier d’Argentière et du début de celui du Passon. La neige, très dense selon les gendarmes du PGHM, a piégé la touriste britannique. Les skieurs étaient sur la rive droite du glacier d’Argentière, à 2 500 mètres d’altitude, juste avant de le traverser pour rejoindre les pistes de la Herse, situées sur le domaine skiable des Grands Montets – Argentière, à Chamonix.
Si l’horaire, assez tardif, a pu surprendre les secours, le jour était encore levé pour quelques minutes au moment des faits. L’itinéraire est fréquemment emprunté, notamment pour retourner au point de vue du glacier.