Ces samedi et dimanche 21 et 22 janvier 2023 ont été particulièrement chargé pour les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.
Dimanche 22 janvier : un enfant de 12 ans ayant chuté lors d’une compétition
Jusqu'au début de la soirée, les gendarms avaient déjà réalisé pas moins de huit opérations de secours pour des blessures essentiellement d’ordre traumatologique.
Des accidents impliquant la plupart du temps des chutes à ski, sur les pistes ou en dehors.
Parmi les interventions, le secours d’un enfant de 12 ans ayant chuté lors d’une compétition aux Grands Montets. Il a été évacué à l’hôpital de Sallanches.
Le PGHM de Chamonixest aussi venue en aide à deux randonneurs à ski, bloqués techniquement au col de Bérard. Ils ont été redéposés indemnes à la DZ des Bois.
L’hélicoptère Choucas 74 a été en tout cas fortement sollicité tout au long de la journée.
Samdi 21 janvier : Un skieur de randonnée ayant chuté dans un torrent
Samedi 21 janvier, le PGHM est intervenu pour venir en aide à un skieur de randonnée ayant chuté dans le torrent de la Floria, au niveau de la combe du Pouce, en amont du pont d’Arlevé.
Selon Le Dauphine, à l’arrivée des secouristes et du médecin des hôpitaux du Mont-Blanc, l’homme âgé de 50 ans se trouvait en arrêt cardiorespiratoire. Il a été évacué à l’hôpital d’Annecy avec l’hélicoptère de la gendarmerie Choucas 74. Son pronostic vital est engagé.
Malgré des températures glaciales, de belles conditions étaient observées samedi autour du massif du Mont-Blanc. L’activité sur les pistes de ski et en dehors était importante. Un élément qui explique peut-être la journée bien remplie des secouristes qui ont dû procéder à cinq interventions.
Source: @Le Dauphine