Compare & Book Online with Chamonix.net

Film Festival de Chamonix

 Le prochain Film Festival de Chamonix - une sélection séduisante 

 

Le 13 juin 2023, Film Festival de Chamonix commencera sa troisième édition. En apéritif, voici les grandes lignes de sa nouvelle programmation.

Comme toutes les bonne choses vont par trois, Morgane et Christophe Raylat, animés par le succès des deux premières éditions du Chamonix film festival ont redoublé d’effort pour que leur rendez-vous culturel revienne pour la troisième fois cet été avec une programmation respirant toujours autant l’altitude.

Du 13 jusqu'au 18 juin, les 15 films sélectionnés, dont neuf sont des avant-premières ou des premières diffusion en festival pourront être visionnés dans la salle renovée du cinema Vox, trois films par soirée. Ils ont été choisis par des professionnels de l'audiovisuel et de la montagne. Chamonix a été l'endroit ou quatre d'entre ces films ont été tournés. 

Rebuffat pense que  La Verte, un moyen-métrage de 52 minutes  a été réalisé par un montagnard, a ski, sur la montagne. En regardant des images de Patrick Vallençant, Jean-Marc Boivin, Pierre Tardivel, Bruno Gouvy et  Vivian Bruchez, leur fier héritier le spectateur va se cramponner dans la pente raide.

Une belle trace, réalisé par Frederic Degoulet et Benjamin Ribeyere raconte l'Ultra traversée de la Mer de Glace et va aussi délécter les amoureux du massif du Mont-Blanc. Symon Welfringer et Christophe Dumarest vont enthousiasmer le spectateur pour la répétition de la voie difficile Petit au Grand Capucin. Un beau morceau du patrimoine montagnard chamoniard va être mis sur grand ecran dans un court-métrage consacré au symbolique refuge des Grands Mulets.

Presque toutes les disciplines de montagne sont mises en avant dans ce festival

Dans Nupse, les habitants de la capitale de l'alpinisme vont avoir l'honneur d'être emmenés loin de leur terrain de jeu habituel par la mis en scene de l’incroyable ouverture d’un nouvel itinéraire au Népal. Hélias Millerioux, Frédéric Degoulet et deux autres alpinistes y ont decroché un Piolet d'Or en 2018.

Cette nouvelle sélection du Chamonix Film Festival met en avant presque toutes les disciplines de montagne en restant fidèle à sa ligne éditoriale.  Une indoubitable virée dans les entrailles de Vercours, On a marché sous la Terre, qui ouvre la première soirée de cette édition va faire que même la spéléologie ait le doit à une place de choix. A travers des images souterraines rares et immergeant on va  pouvoir se mettre dans la peau des explorateurs Cédric Lachat et David Parrot.

Dans le nouveau documentaire de l’Iranien Hamid Sardar La vallée des Ours qui a volé le grand prix lors de la première édition on trouve l’anthropologue en herbe.  Pasang Lhamu Sherpa, la première femme népalaise à avoir atteint le toit du monde sera presentée dans Passang, tandis que Patrick Eldinger, le grimpeur phare des années 1980 sera hommagié dans Une vie au-dessus du vide.

 

L'intégralité de la programmation se retrouvera sur www.chamonixfilmfestival.fr bientôt.

 

Chamonix: Deux avalanches terribles
Film Festival de Chamonix