Chute fatale sur Aiguille Verte dans le Massif du Mont-Blanc
L'affreux couloir Couturier est celui se trouvant derrière le triangle rocheux supportant le couloir Cordier. Un itinéraire parmi les plus raides des Alpes. Archive Photo Le DL /Antoine CHANDELLIER
Un skieur originaire des Hautes-Alpes a perdu la vie ce jeudi 4 mai alors qu’il tentait de descendre à ski le vertigineux couloir Couturier qui cisaille la face nord-est de l’aiguille Verte (4 122 m) sur plus de 1 400 mètres de dénivelé. Accompagné d’un ami, il s’est engagé avec ce dernier dans la descente de cet itinéraire parmi les plus raides des Alpes. Sous les coups de 13 h 30, il a perdu le contrôle de ses carres, l’entraînant irrémédiablement dans un long dévissage de 500 mètres.
Alertés, les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix se sont rendus sur place à l’aide des hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie. Ils ont tenté de médicaliser le skieur polytraumatisé, mais ce dernier a été déclaré décédé lors de son évacuation vers l’hôpital d’Annecy.
Une heure plus tôt, l’unité de secours en montagne était aussi intervenue pour un skieur, déséquilibré par une avalanche entre le col du Plan et le Rognon du Plan. Ce dernier avait chuté lourdement du côté de la vallée Blanche avant de s’arrêter net dans la rimaye. Blessé grave, l’homme de 52 ans souffrait de multiples fractures. Il a été conduit à l’hôpital d’Annecy où son état a pu être stabilisé.