Il était 15 h ce dimanche 11 juillet, lorsqu’une cordée d’alpiniste a déclenché une avalanche qui a balayé la face nord du mont Blanc du Tacul. Celle-ci a traversé la trace sur le haut de l’itinéraire et est passée à proximité de la partie basse.
Alerté, le PGHM de Chamonix a effectué une reconnaissance. Selon les constations, aucune cordée n’a été prise dans la coulée. L’auteur des photos Grégory Coubat précise « les orages de samedi soir ont apporté un gros cumul de neige. Au col du Midi, on s’enfonce à peu près d’une trentaine de centimètres, à mi-mollet, un peu moins si l’on reste dans la trace. » À 3 500 mètres d’altitude, les conditions ont donc vite changé puisque la journée de samedi était très belle. Pour la grande cordée de la Compagnie des guides de Chamonix, le manteau neigeux semblait très stable. On ne s’enfonçait pas du tout dans la neige en marchant sur le glacier du Géant.
Cette avalanche ce dimanche n’est pas sans rappeler d’autres événements plus terribles, avec les drames au mont-Blanc du Tacul en 2008 et en 2013, ou encore au mont Maudit en 2012. Force est de constater que cette année, l’été n’est pas durablement installé et que les précipitations peuvent encore apporter de belles quantités de neige en haute montagne. La prudence est de mise.