L’International freesports film festival IF3 propose une première édition très féminine à Chamonix du jeudi 14 au samedi 16 octobre 2021.
Le festival IF3 a été fondé en 2007 au Canada pour reconnaître et célébrer l'excellence dans les sports libres. Il s'agit de la plus grande tournée de festivals du genre, parcourant le monde pour présenter les meilleurs films de l'année sur le ski, le snowboard et le VTT !
Un événement canadien à l'origine qui à l'initiative de la Française Camille Martin, la directrice de l'IF3, traverse cette année l’Atlantique et la France pour proposer une version française et chamoniarde de ce festival qui veut rassembler la communauté montagnarde autour de films axés sur le ski, le snowboard et le VTT.
Selon le Dauphine, IF3 Chamonix veut conserver l’esprit chaleureux et festif de son homologue, mais qui veut surtout profiter du calme automnal pour offrir aux festivaliers un avant-goût de l’hiver.
Regardez la vidéo ci-dessous, mise en ligne par Laurent De Martin.
"Simply - A short one about skiing, Simply. Réalisé par Titouan Bessire
Programme du festival
Du jeudi 14 au samedi 16 octobre 2021, les festivaliers pourront visionner de nombreux courts et longs métrages, au Cinéma Vox de Chamonix pour la soirée d’ouverture, puis au bar l’Hydromel les deux soirs suivants. Au total, près de 25 films seront présentés au cours d’une des trois soirées.
Consultez ici la programmation complète du festival IF3 Chamonix
La programmation met à l’honneur plusieurs figures locales :
- le freerideur Sam Favret
- le skieur de pente raide Vivian Bruchez
- le snowboarder Julien Herry
- le guide photographe Mathis Dumas
Expos, concerts et sorties en altitude
L'artiste photographe Anthony Castelle et la créatrice du Chamonix photography club Julia Roger-Veyer exposeront au bar l’Hydromel quelques-uns de leurs plus beaux clichés dans le cadre du festival.
Deux concerts suivront les réjouissances cinématographiques du vendredi et du samedi soir.
L’événement propose quelques activités en montagne pour les festivalières, de la cascade de glace au trail en passant par l’escalade.
Une édition IF3 très féminine
Cette première édition promet de mettre en lumière les nombreuses pratiquantes de ces disciplines qui restent dans l’imaginaire collectif très masculines.
La directrice a dit « Je veux surtout montrer qu’aux côtés de leurs homologues masculins, toutes les femmes, alpinistes exceptionnelles, snowboardeuses de légende mais aussi passionnées de montagne, ont leur place sur le terrain de jeu montagnard et peuvent prendre la tête de la cordée », explique celle qui estime que la gent féminine n’a pas besoin de suivre les traces des hommes pour exister.
« J’ai toujours considéré la “contre identité” de genre comme secondaire parce que je n’ai jamais pensé ma pratique des sports de montagne comme relevant du masculin. Je pense que les femmes apportent un autre regard, un autre rapport au risque et une attitude différente vis-à-vis de l’environnement montagnard », estime Camille Martin, qui a mis un point d’orgue à proposer en clôture du festival, une programmation 100 % féminine.»
Rendez-vous est donné dès jeudi soir 16 octobre au Cinéma Vox de Chamonix! Pour plus d'info et la billetterie consultez le site officiel https://festivalif3.com/fr/
Source: @Le Dauphine