Le 26 février 2018, à Paris, au Ministère de la Culture, le maire de Chamonix, Eric Fournier, et le maire de Courmayeur, Stefano Miserocchi, ont officiellement remis le dossier de candidature pour un classement de l’alpinisme au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Et maintenant, Chamonix retient sa respiration. Le verdict sera rendu le 13 décembre 2019.
Vendredi 13 décembre 2019, l'UNESCO rendra son verdict, Chamonix retient donc son souffle. Avec Courmayeur (Italie) et Orsières (Suisse), qui ont rejoint la commune de Chamonix dans leur candidature au statut de patrimoine mondial de l'UNESCO pour le massif du Mont-Blanc.
Qu'est-ce que le patrimoine mondial de l'UNESCO?
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) cherche à encourager l'identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel dans le monde considéré comme d'une valeur exceptionnelle pour l'humanité. Cela est inscrit dans un traité international appelé la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel, adopté par l'UNESCO en 1972 (UNESCO).
En juillet 2019, il y avait au total 1121 sites du patrimoine mondial (869 culturels, 213 naturels et 39 mixtes) dans 167 pays.
Vue depuis le sommet du Mont Blanc
Le massif du Mont-Blanc comme patrimoine mondial de l'UNESCO et l'alpinisme comme patrimoine culturel de l'UNESCO
La campagne pour faire reconnaître le massif du Mont-Blanc comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO a débuté au début des années 2000, mais, selon Swissinfo.ch, ce n'est que le 24 octobre 2017 que les autorités suisses, françaises et italiennes ont signé une déclaration commune d'intention en tant que «première étape» vers le lancement de la candidature du massif du Mont-Blanc à une place convoitée sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
"Une belle aventure nous attend, et je remercie tous ceux qui vont se mobiliser pour construire, au-delà des frontières, un nouveau modèle de développement qui correspond à nos aspirations et donne au monde une vision innovante de la relation entre l'homme et la nature", a déclaré le maire de Chamonix, Eric Fournier.
Quant à «l'alpinisme comme pratique culturelle» (l'UNESCO ne s'intéresse pas au sport), Chamonix en a en effet la légitimité, avec la première ascension réalisée en 1786.
Si l’alpinisme obtient le précieux label -et a priori les voyants semblent être au vert-, tous les autres pays pourront alors s’agréger à ce projet qui a réuni France, Suisse et Italie mais qui est surtout porté par Chamonix.
Les conséquences d'une victoire seraient multiples. Une reconnaissance universelle à travers un label international, la reconnaissance d'un savoir-faire et de valeurs spécifiques ancrées dans la pratique depuis des siècles, mais aussi un texte qui permettra de défendre cette activité, et un engagement concret des Etats et des structures associées, afin de preserver l'activité et les conditions de sa pratique. (France3).
Le sommet du Mont-Blanc est le plus haut sommet des Alpes (4 810 m ou 15 781 pieds).
En attendant le verdict de l'UNESCO et pour célébrer le massif du Mont-Blanc comme aujourd'hui, le 11 décembre 2019, est la Journée internationale de la montagne, le festival "Chamonix - Gravir, filmer, lire" proposera de nombreuses activités engageantes du 11 au 13 décembre 2019.